lundi 20 avril 2009

Kassa, danse des récoltes...


Cliquez ici pour en écouter un extrait.

Kassa est un rythme pour les paysans, on joue ce rythme pendant le travail des champs pour accompagner les moissons. Kassa signifie : "grenier à grain".

En Guinée, les durs travaux des champs sont effectués par les hommes, les champs sont souvent très éloignés des villages, et les hommes restent toute la semaine loin de la maison. Quelques jeunes filles les accompagnent pour chanter et le tambour accompagne les travailleurs dans leur effort, parfois les jeunes filles dansent, et on organise à la fin de la récolte une fête qui s'appelle Kassaladon.

"Le tam tam, qui avait fidèlement accompagné notre avancée dans les champs, donnait la mesure pour le chant. Nous chantions en coeur, souvent très fort, avec un enthousiasme qui enflait considérablement puis à nouveau tout doucement, si doucement que c'est à peine si on pouvait nous entendre, et la fatigue nous quittait, la chaleur devenait alors supportable." extrait de L. Camara : Souvenirs d'enfance et du livre : "Une vie pour le Djembé, rythmes traditionnels des Malinké " de Mamady Keïta

Pour écouter en direct, des rythmes populaires dont Kuku (rythme traditionnel des Malinké)